Europe & Monde = 15,00 €
Europe & Monde + Suivi = 17,00 €
France = 13,50 €
France + Suivi = 15,00 €

pour commander

ou envoyez un mail par copier/coller à cette adresse : catalogue@fourecords.com

 

 

 

 

 





 

True & Whole Tones in Rhythms

Daunik Lazro : saxophone alto
Tristan Honsinger:
violoncelle & voix
Jean-Jacques Avenel :
contrebasse

 

extraits :

?Improv including « Pat. » & « Ever Never »

?Improv including « Cordered » & « Canoë »

_________________________________


JEAN-JACQUES AVENEL-DAUNIK LAZRO « Duo »
Jean-Jacques Avenel (contrebasse), Daunik Lazro (saxophone alto)
Bibliothèque de Massy (Essonne), 13 novembre 1980
Fou Records FR-CD 68 https://fourecords.com/FR-CD68.htm

DAUNIK LAZRO - TRISTAN HONSINGER – JEAN-jACQUES AVENEL «True & Whole Tones in Rhythms»
Daunik Lazro (saxophone alto & tubausax), Tristan Honsinger (violoncelle, voix), Jean-Jacques Avenel (contrebasse)
Paris, 28 rue Dunois, 9 mai 1982
Fou Records FR-CD 66 https://fourecords.com/FR-CD66.htm

Deux nouveaux inédits de Daunik Lazro : après Annick Nozati,un autre héros disparu de la musique (très) libre , le contrebassiste Jean-Jacques Avenel. Dans le premier volume, en duo, une rencontre fantasmée entre John Tchicai en Afrique de l’Ouest et Jimmy Lyons au Maghreb ouvre la voie d’une musique très ouverte, où d’écho en écho transparaissent toutes les passions de ce temps-là. Puis un double hommage à Steve Lacy et Anthony Braxton où se jouent, dans le même geste, le funambulisme et l’imagination créatrice.

L’autre disque, en trio avec le violoncelliste Tristan Honsinger, capté dans ce lieu qui demeure mythique, le Dunois historique, au 28 de la rue du même nom, nous fait entendre des improvisations autour de motifs de chacun, dont l’un figurait déjà dans le CD évoqué ci-dessus. Avec aussi un texte d’Antonin Artaud. Daunik Lazro utilise à un moment donné le ‘tubausax’, saxophone alto augmenté d’un tube entre le bocal et le corps de l’instrument. De l’aveu du saxophoniste,il a emprunté cet artifice à Michel Portal. Sylvain Kassap avait aussi utilisé cet accessoire.

Deux témoignages vivants d’un temps qui, quoi qu’on en dise, n’est pas révolu….

Xavier Prévost

_________________________________

« True & Whole Tones in Rhythms »
LAZRO - HONSINGER – AVENEL
Daunik Lazro : saxophone alto, Tristan Honsinger : violoncelle, voix, Jean-Jacques Avenel : contrebasse

Fou Records / Les Allumés du jazz


A Lazro et Avenel ajouter Tristan Honsinger et un soir du 9 mai 1982 au Dunois respirez un grand air de liberté. On les dégustait ces bouffées de cordes, enlacées, propulsées par quelque élan généreux vers un cosmos bienveillant, l’un en pizz, l’autre en arco, l’altiste s’intercalant avec timidité au sein de cette forêt de cordes.

Puis, splendidement unis, ils étranglèrent les mauvais esprits, grimpèrent vers la nuit étoilée, crièrent la joie des chants croisés, ne jouèrent pas aux indiens mais furent indiens, aboyèrent contre les tristes d’esprit… et des dizaines d’autres choses aussi.

Ce soir-là, précisément, l’intelligence n’était pas artificielle ni simulée mais offerte à qui voulait l’accueillir. Ce disque en est le bouleversant témoignage.

Luc BOUQUET (Jazz In)

_________________________________

Dunois 9 Mai 1982
True & WholeTones in Rythms
Daunik Lazro / Tristan Honsinger / Jean-Jacques Avenel.
FOU Records FR - CD 66 
https://www.fourecords.com/FR-CD66.htm 

Voici une étape supplémentaire et tout aussi essentielle que les albums d’archives précédents du saxophoniste Daunik Lazro et cie enregistrés et publiés par Jean-Marc Foussat et Fou Records : DUO de Lazro et JJ Avenel, ecstatic jazz : Lazro, Avenel et Siegfried Kessler, Enfances : Lazro, George Lewis et Joëlle Léandre. Sans parler du tandem Annick Nozati et Daunik avec Sept Fables sur l’Invisible au catalogue de Mazeto Square. Comme le titre l’indique, il y a un aspect rythmique ou « pulsationnel » dans la musique jouée par ce trio du feu de l’enfer. Tristan Honsinger scie littéralement son violoncelle à tout va avec des accents rageurs et en filigrane des structures cycliques sauvagement enchâssées et tourneboulées. Cela convient à merveille au contrebassiste Jean-Jacques Avenel, lequel devint un remarquable joueur de kora africaine dont on entend déjà l’écho ici . S’ajoutent à cela la voix et les exhortations divagantes de Tristan Honsinger et l’emploi sauvage et borborygmique du tubausax, soit un sax alto muni d’un tuyau supplémentaire entre le tube et la partie supérieure où se trouve l’embouchure : la magie fonctionne. Daunik nous livre des improvisations charnues et mordantes en cascades irrégulières de riffs détraqués nourries par une écoute intensive d’Ornette, Dolphy, Braxton et aussi, Roscoe Mitchell comme on peut l’entendre précisément à certains moments. Deux « improv. » incluant des compositions Pat (Lazro) et Ever Never (Honsinger) sur 14’16’’ et l’autre sur 39’30’’ avec Cordered (Lazro) et Canoë (Avenel). Ce trio avait joué au festival de Willisau avec Toshinori Kondo à la même époque ; il en reste un témoignage dans le double LP Sweet Zee publié par Hat Hut. C’est vraiment un excellent  témoignage avec de magnifiques emprunts inspirés des musiques caraïbes et africaines et des échanges de pizzicati rebondissant et tournoyant entre le violoncelliste et le contrebassiste. Si des labels comme FMP, Moers Music ou Black Saint avaient publiés ne fût-ce que deux ou trois des enregistrements mentionnés plus haut, cela aurait changé pas mal de choses, non seulement pour Daunik Lazro, mais aussi pour la scène française du free en augmentant la synergie internationale. Le Dunois était un haut-lieu brûlant des musiques improvisées et à l’écoute de ces True & Whole Tones in Rythms et aussi du coffret FOU Records « Topologie Parisienne » avec Han Bennink/ Derek Bailey/ Evan Parker, on en est tout à fait convaincu. Et si je vous dis que, en plus, FOU Records a publié « Résumé of a Century » un quartet réunissant Fred Van Hove Annick Nozati Paul Lovens et Daunik Lazro, vous allez fulminer et vous faire un solide brelan d'as aux rois avec les cinq cédés de Daunik Lazro et sa bande d'allumés chez FOU Records. Servez-vous tant qu'il est encore temps, car cela a mis le temps de voir le jour (quarante ans et plus). De temps en temps, il vaut mieux être un peu FOU.

Jean-Michel Van Schouwburg
ORYNX

_________________________________